Les prix de l’immobilier en août laissaient entrevoir un possible ralentissement du marché
Il y a des signes que la croissance des prix pourrait ralentir sur le marché du logement autrement brûlant.
Les prix de l’immobilier en août laissaient entrevoir un possible ralentissement du marché. Les prix ont augmenté de 19,8% en glissement annuel en août, ce qui est le même que le mois précédent, selon les indices S&P CoreLogic Case-Shiller. C’est la première fois que le gain annuel n’augmente pas depuis début 2020.
L’augmentation annuelle composite de 10 villes était de 18,6 %, en baisse par rapport à 19,2 % en juillet. Le composite de 20 villes a augmenté de 19,7 % d’une année sur l’autre, contre 20 % le mois précédent. Les prix dans toutes les villes couvertes sont à un niveau record.
« Nous avons précédemment suggéré que la force du marché immobilier américain était due en partie à une réaction à la pandémie de Covid, alors que les acheteurs potentiels passent des appartements urbains aux maisons de banlieue », a déclaré Craig Lazzara, directeur général et responsable mondial des investissements indiciels. stratégie chez S&P DJI. « Les données d’août suggèrent également que la croissance des prix des logements, bien qu’encore très forte, pourrait commencer à ralentir. »
Phoenix, San Diego et Tampa, en Floride, ont enregistré les gains les plus élevés d’une année sur l’autre parmi les 20 villes en août. Phoenix a ouvert la voie avec une augmentation des prix de 33,3% d’une année sur l’autre, suivie de San Diego avec une augmentation de 26,2% et de Tampa avec une augmentation de 25,9%.
Huit des 20 villes ont signalé des augmentations de prix plus élevées au cours de l’année terminée en août 2021 par rapport à l’année terminée en juillet 2021.
Les hausses de prix ont été en partie alimentées par une baisse des taux hypothécaires en juillet et en août. Le taux moyen du populaire prêt fixe à 30 ans est tombé en dessous de 3 % en juillet et y est resté jusqu’à la mi-septembre. Il a ensuite commencé à augmenter fortement et se situe désormais autour de 3,25%, selon Mortgage News Daily. Des taux d’intérêt plus élevés pourraient atténuer un peu les prix des maisons au cours des prochains mois.
Les prix des maisons, cependant, ne devraient pas baisser de manière significative, car la demande des acheteurs et celle des investisseurs sont toujours élevées. L’offre de logements à vendre, en particulier sur le segment inférieur du marché, reste extrêmement faible. Une nouvelle offre est arrivée au cours de l’été, mais elle est encore en baisse.
« La forte demande persistante des acheteurs de maison traditionnels a été amplifiée par une augmentation de la demande des investisseurs cet été », a déclaré Selma Hepp, économiste en chef adjointe chez CoreLogic. « Alors que les forts taux d’appréciation des prix des maisons réduisent le bassin d’acheteurs, en particulier les premiers acheteurs, l’ampleur du déséquilibre de l’offre et de la demande et la forte demande des personnes à revenu élevé continueront de faire grimper les prix. »