Investissement immobilier en 2022; 6 bonnes raisons d’investir
Est-ce vraiment 2022 déjà ? Pour ceux d’entre vous qui envisagent d’acheter une maison au cours de la nouvelle année, ou qui essaient simplement de le faire, il y a beaucoup à célébrer. Pourquoi? Une variété de vecteurs financiers se sont conjugués pour en faire la tempête idéale pour que les acheteurs de maison se présentent et fassent une offre (gagnante). Voici six raisons d’acheter une maison pour être reconnaissant en sonnant la nouvelle année :
Raison n°1 : les taux d’intérêt sont toujours à des niveaux historiquement bas
Même s’ils peuvent grimper à tout moment, il n’en demeure pas moins que les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont à des niveaux historiquement bas, avec un prêt immobilier à taux fixe sur 30 ans oscillant toujours autour de 4%.
« Vous vous souvenez de 18,5 % dans les années 80 ? demande Tom Postilio, courtier immobilier chez Douglas Elliman Real Estate et star de l’émission « Selling New York » de HGTV. « Il est probable que nous ne reverrons plus jamais des taux d’intérêt aussi bas. Ainsi, alors que les prix sont élevés sur certains marchés, les économies sur les paiements d’intérêts pourraient facilement s’élever à des centaines de milliers de dollars sur la durée de l’hypothèque.
Raison n°2 : les loyers ont explosé
Une autre raison pour laquelle les acheteurs de maisons ont de la chance est que les loyers augmentent, augmentent, augmentent ! (Ceci, en revanche, est une raison de ne pas être reconnaissant si vous êtes locataire.) En fait, les loyers ont dépassé la valeur des maisons dans 20 des 35 plus grands marchés du logement en 2021. De plus, selon le rapport de la SCHL 88% des gestionnaires immobiliers ont augmenté leur loyer au cours des 12 derniers mois, et une hausse de 8% est prévue pour 2022.
Dans la plupart des villes métropolitaines, le loyer mensuel est comparable à celui d’un versement hypothécaire mensuel, parfois plus. N’est-il pas plus logique de mettre ces sommes d’argent mensuelles dans votre propre actif en appréciation plutôt que de le remettre à votre propriétaire et de lui dire au revoir pour toujours?
Raison n°3 : les prix des maisons se stabilisent
Pour la première fois depuis des années, les prix qui n’ont cessé de grimper se stabilisent, rétablissant des règles du jeu équitables qui aident les acheteurs à négocier plus durement avec les vendeurs, même sur des marchés chauds.
« Les marchés locaux varient, mais nous traversons généralement une période de refroidissement », explique Postilio. « En ce moment, les acheteurs ont la possibilité d’en profiter. »
Raison n° 4 : Les acomptes n’ont pas besoin de casser la banque
Probablement le plus grand obstacle qui empêche les locataires de devenir propriétaires est de rassembler un acompte. Mais aujourd’hui, cette partie du changement peut être plus petite, grâce à une variété de programmes pour aider les acheteurs de maison. Par exemple, le nouveau programme incitatif à l’achat d’une première propriété permet à des gens de partout au Canada d’acquérir leur première maison. Le programme offre un montant de 5 ou 10 % du prix d’achat de l’habitation pour la mise de fonds. Une mise de fonds plus élevée réduit vos coûts liés au prêt hypothécaire, ce qui rend l’achat d’une propriété plus abordable.
Raison n° 5 : L’assurance hypothécaire est aussi une bonne affaire
Si vous décidez de mettre moins de 20 % de mise de fonds sur une maison, vous devez alors souscrire une assurance hypothécaire (essentiellement en cas de défaut de paiement). Une solution de contournement pour gérer cela, cependant, consiste à contracter un prêt auprès de la Federal Housing Administration, un assureur hypothécaire gouvernemental qui garantit des prêts avec des acomptes aussi bas que 3,5 % et des cotes de crédit aussi basses que 580. Les frais sont bien en baisse par rapport à 1,35. % à 0,85 % du solde du prêt hypothécaire, ce qui signifie que le total mensuel de votre prêt hypothécaire sera considérablement inférieur si vous le financez de cette façon. En fait, la FHA prévoit que cette réduction de prime annuelle de 37 % attirera 250 000 primo-accédants sur le marché. Pourquoi ne pas être l’un d’entre eux ?
Raison n° 6 : Le bon temps d’investir c’est maintenant
Le « timing » en investissement est très important. Alors que les statistiques passées ont montré que les prix de l’immobilier ont tendance à baisser après des périodes difficiles, cette période de faible croissance est souvent de courte durée. Certaines personnes reconnaîtront que le meilleur moment pour investir dans l’immobilier c’est maintenant, car après la pandémie, le marché immobilier se redressera et les investissements monteront en flèche.